L'article du fil info

Nouvelles accréditations COFRAC pour le labo

Publié le

Dans le domaine de l’Eau-Environnement, le LEAV est désormais accrédité pour le dénombrement de coliphages somatiques dans les eaux douces et résiduaires (NF EN ISO 10705-2, ISO 10705-3), et le phosphore total dans les eaux salines et saumâtres par spectrométrie visible (NF EN ISO 6878).


Le LEAV a également étendu sa portée d’accréditation dans le domaine des boues et sédiments où il a obtenu pour ces 2 matrices, l’accréditation en portée générale pour tous les composés organiques (PCDD, PCDF, PCB dioxines like et PCB non dioxines like) par GC-MS haute résolution et pour les analyses des HAP, PCB, alkylphénols, et de nombreuses molécules de pesticides dans les sédiments par GC-MS/MS en méthodes internes.


Concernant l’alimentation, le laboratoire de la Vendée vient d’étendre son accréditation pour les analyses de coquillages : recherche qualitative et quantitative des génomes de Norovirus GI et GII dans les mollusques bivalves par RT-PCR en temps réel, en méthodes internes, et détermination de la teneur en toxines du groupe de la saxitoxine dans les coquillages par HPLC-Fluo avec dérivation pré-colonne (NF EN 14526). Il a aussi obtenu l’accréditation pour le dépistage des résidus d’antibiotiques dans le lait par LC-MS/MS (méthode ANSES/LMV/16/02). Ce qui permettra, à terme, au laboratoire d’obtenir les agréments de la DGAL.


En Santé animale, le LEAV vient d’étendre son accréditation dans sa portée générale de BIOMOLSA avec la recherche des génomes du virus Influenza aviaire de type A (gène M et sous-types H5/H7) dans les écouvillons oropharyngés et cloacaux aviaires par RT-PCR en temps réel.
Le LEAV est aujourd’hui accrédité par le COFRAC pour la réalisation d’une vingtaine de types de prélèvements et plus de 2 000 paramètres analytiques, répartis sur 20 domaines d’activités.

Retrouvez le détail de ces accréditations sur le site du COFRAC https://www.cofrac.fr/